Fruits

 

photofa#_________________________

 

CUEILLETTE

En poussant les volets, je vis de loin dans le jardin, quelques taches de couleur vermillon, au milieu de la ramure de l’arbre que nous avions planté il y a trente ans.

« Tu verras, on aura plaisir à les cueillir, les filles seront ravies de les attraper en levant le bras, on les mangera sur place sous son ombrage. »

Il avait pourtant végété pendant plusieurs années, ne produisant que pas ou peu de fruits, soit parce que les fleurs avaient gelé, soit parce que les oiseaux les avaient dévorés en un clin d’œil. Mais cette année il donnait abondamment grâce à des conditions météorologiques favorables.

Je saisissais le râteau que j’avais amené avec moi, sachant que j’en aurais besoin, et le glissais entre les branches pour les rabattre afin de les rapprocher. Ainsi ramenées à ma hauteur, je choisissais les plus rondes, les plus rouges, et détachais délicatement les queues qui étaient fixées sur les rameaux entre les feuilles. Quelques pétales desséchés tombaient sur ma tête et mes épaules ainsi que de petits lambeaux de lichen mêlés d’écorce. Tout en les récoltant, j’en mangeais une ou autre de-ci, de-là. Joliment formées, juteuses, fermes, bien en chair ces cerises vermeil étaient délicieuses. Un vent léger frais, circulait par intermittence et vivifiait mon esprit, chassant toute nostalgie, tout reste de mélancolie. Je remplissais plusieurs récipients de ces baies aux belles nuances colorées.

Beaux fruits avec lesquels je confectionnais un clafoutis ou que je mettais de côté par poignées dans de belles pochettes transparentes, que je stockais au congélateur pour plus tard, lorsque les membres de la famille, grands et petits, seraient à nouveau réunis. Ensemble, on se délecterait des produits du jardin.

Qui a inventé les cerises ?

 

 

One Response to Fruits

Laisser un commentaire

