bd

 

b, d, p, q

Au banquet des consonnes, on ne badinera pas avec l’apprentissage de la lecture. Ôtant le bandeau qu’ils tenaient serré autour de leurs bobines, ce qui les maintenait dans l’obscurité la plus épaisse, ils bondiront comme des bolides, sans utiliser de  béquilles, et, enfin débridés, dopés à la lumière, mieux disposés, ils feront disparaître toute dysorthographie, dysphonie, dyslexie. Ces écueils majeurs s’évanouiront. Libérés, lettrés, ils joueront au diabolo après avoir échappé à l’obstruction et à la dispersion mentale. Ils verront clair.

Exercice d’application :

Qui a dupé les babouins qui prétendent cueillir beaucoup de fleurs de bardane sur la banquise ?

b et d comme bandonéon;  p et q comme piano à queue. Osons une phrase :

Un bandonéon accompagnant  un piano à queue sur le dos d’un dromadaire ou d’un dauphin cela ne peut pas former un doux duo mais c’est drôlement distrayant.  » Ça dandine et ça détonne. » dis donc.

bd        db        qp     pq  

photofa#_________

Publicités

5 Responses to bd

    • Mi♭ says:

      Ma phrase a été tronquée par la nuit, il y manquait la deuxième appréciation de la leçon de Fa# = « pour ne pas dire le doigté » . Lol.
      (en effet Fa# travaille ses mots comme ses « notes »- qu’elles soient musicales, ou poétiques : ils sont chic et font choc, ils glissent, ils chantent, ils coulent, ils sont bons et joyeux… ils appellent et interpellent…
      il faut « être devenu un homme » pour le ressentir, un enfant ne peut pas les recevoir de la même manière, même si on aurait souvent aimé apprendre plus tôt ce que nous apprenons aujourd’hui ! Histoire de maturité ; nous ne pouvons rien changer au lent processus de l’éveil face à l’immensité des savoirs, connus et à découvrir !!! )

      Quant à l’éloge de l’école, avec « son entrée » étrangement interdite (gag de la photo), on ne peut que vous approuver JFSADYS.
      Elle est une des multiples faims ou soifs, qu’il nous faut satisfaire dans notre monde, même si la faim du ventre est la première, car elle conditionne la solution de toutes les autres (habitat, vêtements, travail, dignité, santé, justice…)
      Votre blog JF, est très intéressant, aussi ; je suppose que vos animations radio sont de la même texture ! Quelle ressource !

  1. Mi♭ says:

    ok pour la nostalgie,mais l’important c’est d’avoir ces leçons aujourd’hui, avec notre culture capable d’apprécier les subtilités et la finesse, pour ne pas dire le Lol.

  2. blogfadiese says:

    Parfois, oui , je crois que je n’ai peut-être pas tout donné mais c’était devenu trop difficile pour ma pauvre carcasse. Ma tête était constamment enserrée dans un casque.

  3. jfsadys says:

    Nostalgie de ne plus faire la rentrée? Nostalgie du métier? J’aime beaucoup « la leçon » et « bd ».
    J’aimerais bien retourner à l’école avec Fa# comme maîtresse. ;+))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :