Qui suis-je ?

D’impôt, de chou, de soie, de paie.

Je suis toujours la même.

Aux mille usages.

 

De carton, de métal, de papier, d’or.

C’est encore moi

Aux mille fonctions.

 

Dans tous les cas.

Je demeure fine, mince, translucide.

À peine transparente.

Toujours légère, fragile.

Parfois douce ou piquante.

Lisse ou rugueuse.

Simple ou composée.

Souple ou rigide.

Large ou minuscule.

Nervurée, dentelée.

Découpée, lobée.

Ma silhouette se décline à l’infini.

Tendre au printemps.

Mais sèche et caduque à l’automne.

Et pourtant vitale.

Essentielle.

 

Grâce à moi.

L’arbre respire, il vit.

Car je lui apporte la lumière.

Je suis la feuille.

photosfa#____________

 

One Response to Qui suis-je ?

  1. jfsadys says:

    Et je suis très belle dès que l’automne vient.

Laisser un commentaire

