Jardin

De feuille en feuille, promenons-nous dans le jardin de l’évêché.

A l’origine du XVIIIe siècle, il  a été reconstitué en 1976 en accompagnement de l’ancien palais épiscopal conçu par l’architecte Joseph Brousseau. Le jardin botanique a été créé entre 1956 et 1961. En 1990, une extension sur la terrasse surplombant la Vienne, permet la création de jardins à thèmes et de jardins des milieux régionaux.

Le jardin botanique (2 hectares ) situé devant le palais de l’évêché compte plus de 1200 plantes. Sur les différentes terrasses qui le constituent  on peut admirer :

Les plantes médicinales, les plantes alimentaires familières, les plantes aromatiques et condimentaires, les plantes fourragères et odoriférantes les plantes mellifères, les plantes industrielles et colorantes, les plantes aquatiques.  Ainsi que des milieux naturels caractéristiques de la région, reconstitués en espace de promenade: la chênaie-charmaie la hêtraie à houx,  la lande à bruyère, la zone humide et la tourbière à sphaignes.

Aujourd’hui on se contentera de flâner sur la terrasse supérieure parmi quelques arbustes aux feuillages contrastés. Ah j’oubliais le jardin de rocaille que j’ai découvert ce jour. J’en parlerai demain ou après-demain … Quelques plantes  m’ont surprise. Je me suis plus spécialement attardée sur leurs feuilles, étoilées, en éventail, rasantes, hautes, rectilignes, hérissées de piquants, larges, filiformes, à dents , à aiguilles, retombantes. Voici quelques spécimens de la terrasse supérieure.

        

       

Ces petites rondelles de feuilles d’eucalyptus enfilées sur les tiges rigides donnaient un air irréel à la cathédrale surgissant en arrière-plan. Décor de théâtre ? Point du tout. C’est du vrai de vrai. « On l’a rajouté parmi les herbacées pour intriguer les enfants.  » précisait le jardinier que j’interrogeais sur le nom de l’arbuste n’étant pas sûr d’ avoir deviné son identité. « C’est une petite note rigolote, finalement ça amuse tout le monde » ajoutait-il en souriant. Puis il s’éloigna et reprit son travail de désherbage dans les bordures et plate-bandes. Continuant ma promenade j’allais de découverte en découverte …

photosfa#_______

6 Responses to Jardin

  1. blogfadiese says:

    Je crois avoir trouvé Euterpe. Les jeunes arbres ont des feuilles rondes qui s’allongent et prennent la forme que vous indiquez à l’âge adulte. Votre question qui n’en était pas une est donc une affirmation, merci pour la précision.

  2. blogfadiese says:

    Ouïe, vous me posez une colle Euterpe. Ce que je sais c’est qu’il existe plusieurs variétés d’eucalyptus. Des feuilles en lame de faucille sans doute ….
    Celui que nous avions planté il y a trente ans dans notre jardin a gelé en 1986, ses feuilles arrondies ressemblaient à celles de la première photo sans être exactement identiques.
    (Bon d’accord ma réponse est un peu courte, pardon )

  3. Euterpe says:

    Juste une question : les eucalyptus n’ont-ils pas des feuilles en forme de lame de faucille ?

  4. Euterpe says:

    Oh non ! Trop beau ce jardin !
    La première photo est un chef d’oeuvre. Je rêve d’en faire une comme cela.
    Merci beaucoup Fa pour la balade !

  5. idefix says:

    Bonjour FA,
    La feuille d’hier était magnifique. Savez-vous quel est le nom de cette plante ?
    La première photo d’aujourd’hui m’a particulièrement plu pour sa poésie : les effets de tremblement de lumière se superposent de façon curieuse avec un jeu entre les graphismes très modernes des feuilles rondes et ceux plus romantiques des nuages.
    J’ignorais que les eucalyptus pouvaient se développer sur notre territoire.
    Les autres feuilles nous montrent un aperçu de la diversité des graphismes et des couleurs présents dans la nature.
    Une source de contemplation toujours renouvelée.
    Bonne journée à vous

    • blogfadiese says:

      Bienvenue à vous Idéfix.
      Oui je connais le nom de cette plante, j’ai prévu d’en parler. Les graphismes, les formes, les implantations, les couleurs, les lieux géographiques de développement , cette grande diversité nous ravit..
      Quelle richesse dans la nature.

Laisser un commentaire

