Eucalyptus

Le sens du détail, une observation minutieuse, une recherche approfondie, des recoupements fréquents, des informations croisées, des comparaisons, des vérifications,  et une vraie opiniâtreté, voilà de quoi faire un tempérament volontaire soucieux d’exactitude, loin de toute approximation.

C’est ainsi qu’à la vue de ce jeune eucalyptus je pensai instantanément à Euterpe (qu’elle ne m’en veuille pas et qu‘elle m’autorise ce ton badin ) et m’avançai pour le détailler de plus près. «  Ah, oui c’est donc bien vrai, les feuilles lancéolées, à bord lisse , en forme de faux, cohabitent sur le même plant, non loin des feuilles rondes qui s’allongent au fur et à mesure que l’arbre grandit. Ces dernières se trouvent à l’étage inférieur tandis que les branches plus hautes présentent des feuilles allongées qui s’incurvent et se tordent vers le sol, dirigeant leur pointe vers le bas, comme une lame de faux. Ne tardons pas à prendre un cliché, car il se fait tard, la lumière s’estompe et dans très peu de temps la nuit enveloppera les silhouettes ligneuses rendant toute photo impossible.

 

 [ En fait je suis revenue dans le parc un matin de belle lumière afin de mieux distinguer les détails et les couleurs. Si les formes restent inchangées,  les couleurs varient en fonction de  l’heure à laquelle on promène son regard sur ce paysage champêtre  qui oxygène la ville.]

Et j’ai numérisé le végétal au feuillage gris vert, cette image sera la preuve visuelle de nos explications  botaniques. « Faudrait tout de même pas raconter des inepties » me disais-je en remisant le matériel dans  la poche de mon blouson.

Puis je me laissai absorber par le ciel ennuagé devenant rapidement bleu de nuit.

 

Pour être plus précise :

http://www.lesarbres.fr/eucalyptus.html

____photosfa#_________

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :