Parenthèse

Brève parenthèse en ce temps de Noël.

Ce champignon apparaît début décembre. Son chapeau brun pourvu d’ écailles  claires,  va s’étaler progressivement. En s’ouvrant il laisse voir un lambeau, sorte de voile « aérien » qui relie le chapeau au pied cylindrique. On ne voit pas de volve dans la terre. Ses lamelles beiges très serrées se colorent sous la circonférence du chapeau .  J’ignore son nom. Appartient-il à la classe des agaricales, des cortinaires, des lépiotes, des amanites ?

Il a poussé en quelques jours au début du mois.

Il s’est ouvert, penché en s’inclinant vers l’Est, puis le bord de son chapeau s’est relevé, comme une ombrelle qui se retourne soufflée par la puissance du vent.

Tiens, un deuxième champignon n’est pas loin , sous les feuilles.

Au-dessus de lui, un exemplaire plus petit pointe son chapeau.

On peine à le distinguer parmi les débris végétaux.

Curieux  ces cryptogames, pas faciles à identifier.

Photosfa#________

5 Responses to Parenthèse

  1. blogfadiese says:

    Merci Grillon, oui je prépare et j’attends avec impatience mes deux petites filles qui auront la joie de se retrouver et de fêter Noël ensemble. Mes trois filles réunies, c’est le plus beau cadeau que ce jour saint nous réserve. Comment ne pas rendre grâce…

    Bon appétit Jean-François !!

  2. grillon says:

    Un cryptogame aussi énigmatique qu’un cryptogramme ! Il est courant, mais je ne sais pas son nom, ce n’est en tous cas pas une amanite car il n’a ni volve ni anneau.
    Bons préparatifs de Noël, fa# !

  3. JF.Sadys says:

    Pour l’anecdote tout à l’heure en traversant le jardin de mon père à Roquefort dans les Landes j’ai vu qu’il pousse encore des « catalans » appelés aussi « arrugues » et encore « lactaires délicieux ». Je pense qu’avant la nuit je vais les cueillir, les laver au vinaigre, les faire frire et les manger en omellette. ;+)

Laisser un commentaire

