Barcelone

Je passais deux jours à Barcelone toute seule comme une grande et m’y promenais à pieds en prenant le temps de découvrir quelques quartiers de la cité méditerranéenne.

« C’est Paris au bord de la mer » m’avait-on dit. Oh non! L’architecture n’est pas du tout la même. Gaudi (1852-1926) ne rappelle en rien Haussmann (1809-1891). Ce n’est pas la même époque bien qu’elles soient proches. La Pedrera, Casa Milà, a été bâtie en 1906-1910 tandis que le baron a élaboré ses constructions un demi siècle plus tôt que le maître catalan. Les matériaux employés, les conceptions, les angles, les plans, les couleurs, les lignes, tout diffère. Les mosaïques catalanes en donnant une couleur intense aux murs qu’elles revêtent d’un vif éclat  nous procurent une vraie joie car en plus de la fraîcheur des coloris, on déambule dans des espaces délimités par des contours clairs aux formes arrondies qui adoucissent nos pas en ôtant toute aspérité et toute rugosité. Les angles saillants sont absents, les équerres ont été rabotées, tout est rendu fluide et rond. L’agressivité et la solennité d’une construction aux angles droits, aux pans rectilignes ont disparu. En circulant  sans heurt et en évoluant à travers des formes coulantes sinueuses limées et polies qui ôtent les protubérances et les piques on a l’impression d’épouser les mouvements d’âme du concepteur.  Des taches de rouge , bleu, vert, jaune, violet, rose sont juxtaposées les unes à côté des autres et animent les encadrements des portes et des fenêtres, les façades des immeubles ainsi que les bancs des jardins d’une belle gaieté multicolore, le tout sur un fond de mer émeraude et turquoise. En m’adossant à ces derniers, une lumière chaude m’enveloppait,  ravivait mon esprit,  fortifiait mon âme et allégeait mon corps.  Je m’y sentais bien et ne voulais plus repartir de cette ambiance aimable qui ondulait et apaisait.

J’en avais tant rêvé, j’y suis allée. J’y reviendrai. Mon Dieu merci.

Barcelone est une ville superbe qui m’a tant plu.

photosfa#__________

Laisser un commentaire

