High Tech

photofa#______

Pourquoi mes pas me conduisent-ils au rayon « architecture » dans la BFM ?

Qui cherche-je ?

Que vois-je ?

Que dis-je ?

Qui sont-ils ?

Ces auteurs, bâtisseurs ?

Des hommes et des femmes contemporains de notre époque qui ont érigé des bâtiments utiles, médiathèques, opéras, piscines, immeubles, usines, banques, musées, hôpitaux, gares, ports.

Et autres logements nécessaires à la vie des humains.

photonet

Des blocs, des tours, des parallélépipèdes, des triangles, des géodes.

Ils les ont imaginés, dessinés, construits.

photonet______

Droits, inclinés, décalés, horizontaux, verticaux, suspendus.

S’y meut-on en toute aisance ?

photonet

La lumière, l’espace, la fonctionnalité, la solide transparence de verre et d‘aluminium,  de fibre de carbone ou de polyuréthane, furent leurs soucis premiers, après avoir osé des formes inédites, géantes, surprenantes, innovantes en utilisant des matériaux nouveaux.

photonet_____

La philosophie, la métaphysique leur ont donné des clés différentes pour imaginer des édifices jamais bâtis auparavant. Ils se sont émancipés des formes classiques, traditionnelles en ouvrant  les cadres, en repoussant les limites, en dégageant les idées fausses. Ils ont libéré l’imaginaire. Intéressant.

Voilà quelques exemples de leurs réalisations ,  cliquez.

BurnhamPavilion_Chicago.html

Ont-ils repensé les lieux d’enseignement ?

Ont-ils eu le souci de la jeunesse ?

Ont-ils pensé l’éducation dans des bâtiments fonctionnels qui n’enrégimentent pas les corps ni les esprits ?

Beaucoup reste à faire pour valoriser le capital humain afin que nos pauvres êtres de chair enjambent leur condition, leurs conditionnements et leur  environnement  pour  transcender l’ existence en se mouvant au sein d’ouvrages d’art réellement conçus pour eux. Pour faciliter la vie de tout un chacun.

photofa#____

A Millau, j’ai le vertige lorsque je roule sur ce viaduc géant, je ne suis pas vraiment rassurée en le franchissant.

J’éprouve une sensation de gigantisme et la crainte me quitte quand j’arrive sur la terre ferme.

Trop grand, trop haut, trop … ?

La réalisation technique est pourtant remarquable.

5 Responses to High Tech

  1. Les oeuvres d’art que sont les réalisations des architectes m’ont toujours fascinée, quelque soient la période ou le type de bâtiment… églises, cathédrales, mosquées, édifices divers, châteaux, ponts et tours. Quel savoir-faire, quelle imagination, quel génie!

    • blogfadiese says:

      Oui, Else, on tombe sous le charme de ces édifices hors normes. Cependant parfois, c’est excessif. Ainsi va l’histoire des hommes , d’un siècle à l’autre l’imagination s’ouvre et les réalisations se diversifient au fur et à mesure que la vie et les connaissances évoluent.

  2. Mi♭ says:

    que oui ! notre septembre noir ! Les deux 11 bien qu’opposés, l’un étant un commencement, l’autre une conclusion, portent une charge historique tragique !

  3. blogfadiese says:

    11 novembre ou 11 septembre ?

  4. Mi♭ says:

    En 1959, était mis en service un pont suspendu, au dessus de l’estuaire de la Seine, à Tancarville. Écolier, je rêvais de voir cette réalisation, si lointaine, si grande, si impensable car elle tenait par un fil !
    Ce n’est qu’au milieu des années 70 que j’ai pu réaliser ce rêve en allant découvrir le nouveau pont de Brotonne, qui déclassait, en performances, le vétéran de Tancarville.
    Incroyable.
    Puis ce fut le pont de Normandie et son nouveau record et d’autres encore du côté de Rouen…

    De par le monde, on allait de record en record, dont un en Grèce, le pont de Patras (Rion-Antirion) dont j’ai vu le démarrage du chantier. Jeté au dessus du détroit de Corinthe, il relie en quelques minutes le Péloponnèse au Nord de la Grèce, dans une zone à haute sismicité. Il a fallu concevoir un ouvrage capable de se déplacer de plusieurs mètres sans se ruiner ! Ses piles sont portées par des caissons flottants, grands comme un stade !
    Encore plus In-croy-able.
    Puis vint Millau, un autre super record, qui vous a donné des frissons, Fa# et qui me laisse une fois de plus rêveur : je ne le contemple qu’en photo ou vidéo encore à ce jour.
    Ils méritent bien leur nom d’ouvrages d’art, art du savoir faire, art esthétique voire extatique !

    De gratte-ciels je ne connais que les deux tours de mon Ministère employeur, à la Défense : l’Arche et La Tour Pascal. Une fois dedans, que l’on soit au sous-sol ou au dernier étage, voire sur la terrasse, à 100 mètres au dessus du parvis, on en mesure les avantages et les limites et l’on oublie l’éventuel risque d’un pépin !
    Je ne vois pas comment on peut concevoir des bureaux et des logements, donc une vie dite humaine, dans des tours qui aujourd’hui flirtent avec les mille mètres !
    Autres ouvrages d’art, à l’esthétique certaine et surprenante, au service du fric et du pouvoir, remake de la Tour de Babel, pas vraiment faits pour nous extasier.
    Et depuis un certain 11 novembre…on est sous le choc, voire dans les pleurs : les ponts aériens, eux aussi high tech, sont autrement armés, que les ponts sur terre.

Laisser un commentaire

