Jeûne

Aujourd’hui le cœur et la bouche jeûnent.

Pour faire comprendre les bienfaits d’un jeûne pratiqué avec sincérité saint Ephrem de Nisibe (306-373) emploie des images simples à la portée de tous.

« Voyez les effets de la viande sur un oiseau! S’il en mange une grande quantité, elle affaiblit son aile en l’alourdissant, et il ne peut plus voler, comme auparavant. Si l’aigle qui vole au dessus de tous a été trop vorace, il ne peut plus planer dans l’air comme avant. Car la viande augmente le poids d’un organisme léger de même qu’un lourd , s’il en mange, sera appesanti. »

Mais il nous met en garde également contre un jeûne (appelé « beau fruit) qui ne serait pas pratiqué avec sincérité.

« Observe la nature, lorsque  des fruits alléchants ont été contaminés par quelque chose d’infecté! Nos sens en éprouvent du dégoût, une fois qu’ils ont été bien lavés »

Il nous prévient aussi des tentations qui sont astucieusement déguisés et que l’on pourrait ne pas voir.

« Ne vous fiez pas ô simples, au trompeur qui  vole les jeûnants! Car celui qu’il voit s’abstenir du pain, le trompeur le remplit de colère; chez celui qu’il voit en prière, il insinue une pensée après l’autre et, de façon furtive, ôte de son cœur la prière de sa bouche. Seigneur, donne-nous l’œil en mesure de voir qu’il dérobe la vérité de façon trompeuse. »

Il nous présente enfin le jeûne comme une victoire qui conduit le chrétien à la purification et à la vision de Dieu : pureté du cœur et élévation spirituelle.

« Voici le jeûne qui élève vers le haut: il part du Premier- Né pour élever les petits vers le haut. Pour celui qui est attentif, le jeûne est un motif de joie, en voyant combien il a été élevé. Le jeûne purifie de façon invisible l’âme, afin qu’elle puisse contempler Dieu et s’élever à sa vision. »

 (source Osservatore romano)

Il y a tant de façons de jeûner.

Bon carême !

photosfa#_______

Publicités

4 Responses to Jeûne

  1. Euterpe says:

    Observez-vous le jeûne ?

  2. Euterpe says:

    j’hésite encore parce que j’ai peur d’avoir trop faim ou trop froid (expérience de mes précédents jeûnes) mais j’ai envie d’observer le Carême cette année surtout que mon copain l’observe et jeûne complètement jusqu’à Pâques.
    Mais je le préconise aussi.
    Peut-être je vais résuire simplement mes repas. N’en prendre que deux par jour ou simplement beaucoup beaucoup boire de tisanes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :