Icône

 

Je voyais cette icône russe du XVII siècle « La Vierge de Korsun » sur sa table de chevet. Qui l’avait apportée ? Je l’ignorais. Je l’ai retrouvée récemment parmi des livres et des cahiers. L’avait-il contemplée ? C’était  loin désormais. Le temps avait estompé ces moments où ,  près de lui, je ne savais plus que dire ni que faire. J’étais là tout simplement. Pourtant je me souvenais. «  Y a longtemps qu’il a dépassé le stade de la prière. »  déclarait une aide-soignante qui semblait avoir compris ce que je ne comprenais pas encore et que je comprendrais plus tard ou même peut-être jamais. Son regard se déplaçait de l’une à l’autre dans un mouvement circulaire. Je ne savais plus. En avais-je trop fait ? Il semblait désolé de mon air dépité à cause de cette phrase qu’elle avait  prononcée trop vite et qui me troublait. Il aurait voulu répondre quelque chose, me rassurer peut-être,  mais sachant qu’il ne pouvait plus parler, je me mis à ranger quelques effets qui traînaient par là. La jeune femme regagna la salle de soins. Nous restions tous les deux, silencieux. Pauvres. Aimants. On avait tout dit depuis  longtemps. La nuit tombait lentement nous apportant cette paix du soir dans la pénombre de sa chambre qu’un néon fixé au-dessus de son lit, éclairait. J’attendais encore un peu puis je repartais à regret comme toutes les fois, le laissant seul en compagnie de cette image sainte, peinte sur le bois, de la mère et de l’enfant , joue contre joue. Douce étreinte filiale. Enlacement des corps de chair et des esprits confiants. Union intime. Divine. Eternelle consolation. Illusoire ? Demain serait-il là ?

photofa#________

2 Responses to Icône

  1. blogfadiese says:

    Un ouvrage est effectivement commencé , mais je peine à poursuivre.

  2. Mi♭ says:

    On avait tout dit depuis longtemps : titre de l’ouvrage en cours ?

Laisser un commentaire

