Bagatelles

En jouant à la marelle près des grandes ombelles, les habitants de Ramatuelle agitèrent une ficelle et au premier coup de crécelle, les rebelles accompagnés de leur maquerelle qui ne se sépare jamais de son ombrelle, bien serrés dans la nacelle qu’ils avaient réussi à dissimuler sous la tonnelle, sursautèrent bruyamment, ce qui fit tomber les airelles et les mirabelles  sur la margelle et la coulemelle glissa dans la gamelle, en dégageant un étrange parfum de cannelle qui se diffusait à la manière d’éphémères étincelles sans même avoir eu le temps de se déposer au fond de la vieille écuelle que les sarcelles avaient abandonnée sur la passerelle juste à côté des anciennes coupelles.

En empruntant l’escabelle pour monter encore plus haut, vous parviendrez sans peine à accrocher de nouvelles ribambelles toutes confectionnées dans la dentelle, que l’on ramassera à la pelle … à vous mi bémol ….

De l’émail brillant et transparent à l’alu mat et cabossé il n’y a qu’un pas  à franchir allègrement. Au fait, qu’y a-t-il dans vos assiettes? Des blettes, des courgettes, une omelette à la sarriette, une cagette remplie de ciboulette … tout ça aux oubliettes ?

 

photosfa#______

6 Responses to Bagatelles

  1. jfsadys says:

    Bien sûr Fa# mais cela m’amusait de modifier ainsi une chanson si connue car dans la vie il n’y a pas que les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle… ;+)) et toutes vos rimes en elle m’ont donné envie de le faire…

  2. jfsadys says:

    Oh je voudrais tant que tu te souviennes
    Des jours heureux où nous étions amis
    En ce temps là, la vie était plus belle
    Et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui
    Les gamelles se ramassent à la pelle
    Tu vois je n’ai pas oublié
    Les gamelles se ramassent à la pelle
    Les souvenirs et les regrets aussi… ;=))

  3. MI♭ says:

    C’est la bonne nouvelle, eternelle nouvelle et toujours frêle mais belle, malgré les querelles souvent mortelles de la ribambelle, quand elle oublie d’être fraternelle et préfère être rebelle, en Lybie, au Caire et ailleurs, sous nos tonelles, dans nos écoles ou nos quartiers.
    Puisse l’appel de Benoît XVI être entendu et ne pas finir à la poubelle.

  4. MI♭ says:

    Je ne relèverai pas le défi, car je ne peux que me ramasser une gamelle, en effet j’ai peu lu Elle et je n’ai rien dans l’escarcelle, alias cervelle ou matière grise pas très belle. Je me fais donc la belle éventuellement en chantant ou jaouant une ritournelle avec les dernières mirabelles du verger. Quant à la bagatelle, sans ombrelle je ne saurais y penser, j’a trop peur de la maquerelle et de ses tristes kyrielles.
    Ma réplique sans dentelle, vous convient-elle, noble dame Fa# ?

    • blogfadiese says:

      Mais oui , c’est parfait Sir mi bémol!
      Qu’est-ce qu’on rigole sur ces blogs, sans cesse on s’relève et on s’renouvelle en imaginant des bafouilles fraternelles, que l’on ne mettra pas à la poubelle, ah, ah, ah ….

Laisser un commentaire

