Goutte

coule et dégouline

et mouille et lave

ruisselle, ravine

détrempe et tache

déteint

mouille et noie

submerge

ça goutte

il pleut

photofa#________

 

4 Responses to Goutte

  1. MI♭ says:

    Oh ! la chimie et moi, et à plus forte raison la médecine, ne font pas bon ménage et dans mon délire j’eusse dû respecter scrupuleusement l’infirmière-blogueuse, en étant plus précis, en vérifiant donc mon écrit !
    Mea culpa !
    Je m’incline bien volontiers, devant les explications et éclaircissements de Fa#, ils empêcheront la divulgation de fausses vérités, je l’en remercie.

    Quand je vous disais que je ne voyais goutte !

    Ce n’est pas une journée comme celle d’aujourd’hui, où il plut en continu, qui me remettra les idées en place : je n’ai pas essayé de compter les gouttes reçues lors de mes brèves sorties de la maison, elles n’étaient pas tout à fait poétiques et ne faisaient guère rêver.

    • blogfadiese says:

      La médecine m’a toujours intéressée mais je ne me sentais pas le courage d’en faire les études si longues, et puis je craignais de ne pas poser de diagnostics justes. Bref, il n’est plus temps.

      Mais les gouttes, mibémol, si, si, elles sont fort utiles, cette eau hydrate la terre qui en a tant besoin.
      Bonne journée, la mienne commence un peu plus tard que celle d’hier.

  2. MI♭ says:

    Oui, il est des gouttes sympatiques et bienfaisantes, musicales que l’on goutte ; il en est d’autres qui finissent par creuser des trous et par faire déborder le vase, elles dégouttent et font mal. Il est des gouttes qui submergent et emportent corps et biens, gouttes maléfiques, déluges dévastateurs pour beaucoup de pauvres gens ; il est aussi une goutte qui empêche de mettre pied à terre, celle-ci enflamme et triture les articulations. je n’y comprends et ne vois goutte : c’est de l’urée mal métabolisée, bientôt nous aurons la goutte au nez!

    • blogfadiese says:

      Non pas de l’urée mais de l’acide urique.
      Sans vouloir me faire plus « savante » que je ne le suis rajoutons que :
      l’uricémie est le dosage de l’acide urique dans le sang.
      l’urémie est le dosage de l’urée dans le sang.

      L’augmentation de l’urée indique une insuffisance rénale, le rein filtre mal les toxines.
      L’augmentation des urates (formés à partir de l’acide urique) indique une crise de goutte (arthropathies) ou la présence de calculs rénaux.
      Les termes médicaux sont toujours très précis et permettent de comprendre les différentes pathologies (maladies) où d’en approcher l’éthiologie (la ou les causes). Ainsi on peut les différencier afin de mieux les diagnostiquer dans le but de les traiter plus efficacement.
      On ne s’en dégoûtera pas bien au contraire, mes modestes études d’infirmière m’avaient vivement intéressée.

Laisser un commentaire

