Courtine

LA COURTINE

A l’occasion de la démolition de l’immeuble qui abritait l’ancien Flunch, place Fournier à l’angle des rues Dalesme et de la Courtine, des fouilles archéologiques préventives ont été réalisées. Elles viennent de mettre au jour un patrimoine d’un rare intérêt, dont les parties les plus anciennes remontent à la période gallo-romaine. Les éléments dégagés s’inscrivent dans l’ensemble des bâtiments de l’abbaye saint Martial. Une importante nécropole est ainsi apparue comprenant plus d’une centaine de tombes  : sarcophages en granite, en impactite (roche modifiée par l’impact d’une météorite ) en calcaire, en coffrage de brique, inhumation en pleine terre ou dans la roche. Les plus anciennes sépultures semblent dater des IV et V siècle.

Les fouilles ont dégagé également un mausolée d’une exceptionnelle importance. Il s’agit d’un tombeau antique aux dimensions monumentales qui était destiné à un personnage important. Construit en grand appareil, il témoigne d’une remarquable qualité architecturale. Ce mausolée est en bonne partie conservé. Il a subi diverses transformations et notamment il a été intégré dans une église funéraire dont on a retrouvé l’abside. Cette église est restée au jour jusqu’au XVIII siècle sous le vocable de notre Dame de la Courtine.

 

L’ensemble avec la crypte de saint Martial, forme un site exceptionnel, qui n’a pratiquement pas d’équivalent en France. Les divers experts locaux et nationaux qui se sont penchés sur les découvertes de la Courtine n’hésitent pas à parler d’un site paléochrétien remanié pour former un complexe monumental carolingien constituant un élément patrimonial majeur.

 

La décision de procéder au classement comme monument historique du mausolée dès le 2 août 2012 avant même l’achèvement des travaux est une première en France.

(source :  Le journal paroissial, Eglise de Limoges )

(le mot courtine désignerait un mur reliant les bastions d’un château-fort)

 photosfa#_______

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :