Cryptogame

Ce végétal à chapeau sur pied, sans feuille, a poussé comme un champignon dans un pré en général plutôt sec, exposé plein sud, mais dernièrement bien arrosé. Le temps ensoleillé l’éclaire et le rend séduisant par sa couleur vive, rouge orangé, et sa bonne disposition sur la pelouse parmi les feuilles de bouleau desséchées.. Mais on ne s’y trompera pas. S’il flatte l’œil, il repousse le palais par son aspect de feu, suspect. Le consommer agresserait les papilles, empoisonnerait les muqueuses digestives, souillerait l’organisme en l’hallucinant par une substance toxique quoique non mortelle. On se gardera bien de le mettre dans la poêle, on se contentera seulement  d’observer la belle géométrie dessinée par ses fines lamelles agencées en éventail au sommet de son pied, sous le chapeau, ainsi que les points blancs appelées « flocons » disposés de façon aléatoire sur la voûte de son couvre-chef. L’amanite tue-mouche – grand classique sur les livres d’enfants, image d’Epinal dit-on – est vénéneux. On passera son chemin sans appuyer sur le champignon de crainte de faire une embardée désastreuse, en le laissant à sa place, vivre sa  vie éphémère de végétal non comestible, le temps de quelques jours pendant la saison automnale.

 

Ceux-ci ont poussé l’an passé. Cette année, je ne vois rien pour l’instant.

photosfa#________

6 Responses to Cryptogame

  1. jfsadys says:

    Oui j’avais oublié l’omelette. Je préfère une omelette aux girolles ou aux catalans. Vous me donnez faim!!!

  2. jfsadys says:

    Pour ce qui des coulemelles Fa# vous pouvez les consommer sans risques mais c’est pas un champignon extraordinaire. Certaines personnes passent au four la tête entière et les servent avec un filet d’huile d’olive et quelques grains de sel de Guérande. Dernièrement j’ai appris que l’on pouvait les faire en soupe, velouté de coulemelles m’a-t-on dit.

  3. blogfadiese says:

    Marlie, j’ai quelques coulemelles que je n’ai pas osé consommer, je les donne à ma voisine.
    jfs, ces amanites ne me font pas envie, je les avale avec les yeux et cela me suffit, je les trouve rigolottes.

  4. jfsadys says:

    J’ai appris hélas récemment qu’il est hallucinogène et que certaines personnes prennent le risque d’en consommer pour cette raison. Comment font-elles? Je ne sais pas et je n’ai pas envie de le savoir.

  5. marlie says:

    Superbe ! J’espère que tu as aussi des champignons comestibles… !!

Laisser un commentaire

