Calme

« Quand nous sommes calmes et sans action, quand nous laissons reposer nos sens, nous pouvons réfléchir profondément et d’une manière soutenue. »

Cassiodore ( 485-580) Des vertus naturelles de l’âme, De l’âme.

Celles-ci m’attendaient gentiment sur le bord de la route.

Elles ne soufflaient mot. Je ne les ai pas récoltées.

J’ai poursuivi ma méditation tout en marchant.

Marcher est une action, j’étais donc doublement distraite, d’une part par le mouvement de mon corps mais également par la sollicitation de mes sens. (la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût )

Méditer  nécessite un vrai recueillement.

Pas facile dans le monde agité dans lequel nous nageons journellement.

Et si on l’apprenait en classe ?

Serait-ce mal vu, incompris, suspect ?

« Quoi, vous ne les faites pas travailler ? Ce n’est pas sérieux ! » entendrait-on.

photosfa#_______

Publicités

7 Responses to Calme

  1. blogfadiese says:

    Clap, clap, clap, bravo, normal ce sont les scouts !!!

  2. jfsadys says:

    Avec la chorale dont je fais partie nous avons chanté le chant indiqué par MI♭ au théâtre d’Agen en juin dernier devant une salle remplie d’enfants, d’ados et de leurs parents. Ce chant a été très applaudi.

  3. blogfadiese says:

    Ah, ce beau chant ….merci mi bémol, gai et entraînant justement !

  4. jfsadys says:

    Je suis d’accord avec vos remarques Fa# et j’ajouterai une autre remarque. Les enfants de maternelle ont des difficultés à marcher ensemble. Comme je travaillais dans une école de campagne et que nous avions des prises en charge financières pour aller à la bibliothèque municipale et pour réaliser des sorties éducatives dans le cadre de nos projets d’école, je « répétais » dès la rentrée avec les enfants pour leur apprendre à marcher ensemble et en sécurité au bord d’une route, sur des trottoirs, en ville. Quand nous étions « rodés » nous nous lancions dans nos « expéditions éducatives ». Oui le métier s’est beaucoup compliqué. Mais je suis à la retraite alors je fais confiance aux jeunes enseignants de mes petits enfants et je fais ce qu’ils me demandent. Quand ils me demandent sinon je cultive mon jardin sauvage!!!

  5. blogfadiese says:

    J’avais contasté qu’en maternelle , certains enfants ne savaient pour ainsi dire pas marcher pendant un gros quart d’heure, tant ils étaient habitués à se déplacer presqu’exclusivement en voiture. Au bout de 20 mètres , ils commençaient à traîner, puis lorsque les sorties (bibliothèque ou autres ) devenaient régulières ça s’améliorait.
    J’ai toujours pensé qu’une petite randonnée régulière (4 à 5 kms ), sans autre objectif que celui de marcher et de regarder autour de soi, effectuée une fois par mois, serait des plus bénéfique, mais il y a les impératifs de programme et surtout d’encadrement, c’était donc impossible à réaliser, cela m’avait exaspérée et je l’avoue découragée.
    J’ai tenté de le dire, mais on ne m’a pas prise au sérieux.
    Ce métier est devenu impossible, les gouvernants n’y comprennent absolument rien.

  6. jfsadys says:

    Mon parcours professionnel a été le suivant: 4 ans dans un collège en classes ateliers qui sont devenues des Sections d’Education Spécialisée, 4 ans en primaire en ville, 17 ans en primaire dans une école de campagne, 13 ans en maternelle en campagne. J’ai fait marcher tous mes élèves régulièrement une ou deux fois par semaine. Il y a bien eu les réactions que vous indiquez mais assez peu et la grande majorité des parents m’a toujours soutenu. J’ai toujours expliqué aux enfants et aux parents pourquoi je les faisais marcher.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :