Neumes

NEUMES

Qu’est-ce donc  ?

Définition d‘un neume  (dictionnaire de la musique) :  on désigne par ce mot les signes avec lesquels on notait la musique au Moyen-Âge (du IX siècle jusqu’au début de la Renaissance)

Ou bien :

c’est un signe de notation composé groupant en un graphisme unique dans les diverses notations grégoriennes, un ensemble de plusieurs notes chantées à la suite sur une même syllabe. Chaque neume  porte un nom: le punctum, le torculus,  porrectus etc …

La BFM de Limoges conserve le célèbre et précieux Graduel de Fontevrault, en voici quelques extraits :

Il date du XIII siècle.

Les livres de chant à l’usage des moines dans les abbayes ou des chanoines dans les cathédrales se divisent tout naturellement en deux groupes spécifiques: les livres contenant les chants de la messe, les graduels et les livres contenant les chants de l’office, les antiphonaires. Ce manuscrit appartient à la première catégorie , celle des graduels et il contient en conséquence toutes les pièces de chant pour chacune des messes de l’année liturgique, à savoir les introïts, graduels (qui ont donné leur nom au livre tout entier), alléluia, traits (en Carême) , proses, offertoires et communions.

(Robert Amiet, le Graduel de Fontevrault)

Ce sont des portées de quatre lignes, les notes sont de forme carrée.

Le manuscrit est richement enluminé.

Belle décoration, belle calligraphie.

Vous pouvez le feuilleter, ici :

http://www.bm-limoges.fr/documents/graduel/ms/index.html

Le moine, Notker Balbulus ( 840-912) vécut au IX siècle à l’abbaye  St Gall en Suisse;  il a composé des musiques liturgiques, des séquences, des tropes, essentiellement vocales.

Une  musique très pure.

Je ne suis pas spécialiste de la musique du Moyen-Âge, je la découvre avec grande curiosité, et vous la fais partager tout en indiquant que j’apprécie également Xénakis, Ligeti et Stockhausen John Cage et d’autres contemporains du XX siècle que nous avons entendus précédemment et tant pis si cela paraît paradoxal au premier abord, dans tous les cas il s’agit bien de bruit, euh, non que dis-je de musique.

notker_ensemble_e.php

photosfa#____

Publicités

6 Responses to Neumes

  1. blogfadiese says:

    Les signes que j’ai représentés (par l’intermédiaire de « paint « ) ne sont pas très fiables; ils ressemblent à des neumes, la clé d ‘ut est posée sur la troisième ligne, mais ce n’est pas systématique car les hauteurs de notes sont relatives, au Moyen-Age, la clé d’ut pouvant se déplacer d’une ligne à l’autre. Je me suis plus attachée à réaliser un graphisme approchant qu’à écrire une  » partition » neumatique.
    Depuis cette année j’assiste à un cours d’histoire de la musique au conservatoire et nous étudions justement tout cela en ce moment, nous nageons dans les XI, XII , XIII siècle, c’est très intéressant. J’apprends.

  2. MI♭ says:

    Et pour me corriger, passons en clé de Do, (Mi, re do, si la la sol) ; voici une piste plus sûre que ma mémoire :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Neume#Notation_du_chant_gr.C3.A9gorien

  3. MI♭ says:

    Et si je ne m’abuse, votre illustration en clé de Fa (ça ne s’invente pas, elle est de règle en Grégorien) se lit : la, sol, fa, mi, re, re, do. Les notes carrées sont plus longues que les notes losanges. La portée est faite de 4 lignes, la clé se trouve sur la deuxième ligne du haut…

  4. Véro says:

    J’adore la musique du Moyen Age….même si je ne suis pas musicienne , juste piètre danseuse ou chorégraphe à l’occasion, mais j’ai souvent mis en scène des musiques du MA….merci pour cette illustration…..et pi…..la richesse c’est ouvrir son champ de vision….je comprends l’éclectisme …..il n’y a pas d’incohérence….juste de la curiosité !!!! C’est bon d’être curieux parfois…..;-))

  5. marlie says:

    Merci de cette plongée dans la musique médiévale : une lumière colorée pour jours d’hiver !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :