Gaudriole

plumes

GAUDRIOLE

Les plumes des mariolles.

Evoquent des babioles.

Se délitant au fond des fioles.

Après avoir effectué quatre cinq cabrioles.

Sur le toit de la carriole.

imprimés

 Dans un Occident apostat, en crise profonde,

 le pape s’estimant trop vieux, trop affaibli, démissionne.

Il n’est pas sûr que cela soit de bon augure.

Sans doute est-ce une décision sage …

L’avenir va bientôt parler.

photofa#______

17 Responses to Gaudriole

  1. jfsadys says:

    Pas seulement dans l’Eglise, oui bien sûr.

  2. Mi♭ says:

    JFSadys
    Si je me suis retroussé les manches au côté du CCFD et du Secours catholique, depuis fort longtemps, en devenant imposé volontaire outre que militant/animateur, ce n’est pas pour rien. Votre interrogation interpelle nos modes de vie et là nous avons fort à faire aussi.

  3. jfsadys says:

    Chaque fois que je vois à la télé ou dans les journaux ou que j’entends à la radio quelque chose sur l’Egypte je pense à ce texte de soeur Emmanuelle. Il date d’avant 2009. Il est prémonitoire. Ensuite je fais des voeux. Que dans un avenir proche des femmes comme Soeur Emmnuelle, soeur Thérésa et tant et tant d’autres femmes qui font vivre l’Eglise puissent participer au fonctionnement de l’Eglise de manière visible et lisible et qu’elles siègent avec les hommes dans les conclaves, synodes, conciles à venir à égalité de droits. Que dans les années à venir l’Eglise fasse bien entendre son message en ce qui concerne la politique, le social, l’économique. Si cela arrive j’en serai heureux. Si cela n’arrive pas je continuerai à l’espérer.

  4. jfsadys says:

    @Fa#, Mi♭

     » (…) Les multinationales nous égorgent! Ils nous égorgent! Est-ce que vous trouvez ça juste, mes amis ? Je vois, moi, le fellah, c’est à dire le paysan d’Egypte, qui cultive son coton, et quand le ver arrive, comme il n’a pas tous ces pesticides, le malheureux, il est obligé avec toute sa famille, de travailler depuis avant même l’aube jusqu’à tard dans la nuit, de chercher sous chaque feuille le ver. C’est terrible, ils sont là, penchés, tous, les uns derrière les autres, pendant des heures et des heures et des heures. Bon ce fellah, qu’est-ce qu’il gagne? Il gagne exactement – il ne meurt pas de faim – de quoi manger tous les jours des haricots, des fèves, et en général il peut s’acheter une deuxième robe, comme il a pour lui et ses enfants. Cela ne va pas plus loin. (…) C’est juste ça? Pourquoi? Parce que le paysan est obligé, par les multinationales, à vendre son coton à tel prix, il n’a pas le droit de le vendre plus cher. Voilà. Alors nous sommes étranglés! C’est ça l’injustice du monde. (…) »

    Extrait de  » Le doute et la foi » , Sylvain Augier rencontre Soeur Emmanuelle, éditions
     » carnetsnord », 2009; pages 85 et 86.

  5. Mi♭ says:

    Paysages de rêve pour les uns, rêve de paysages pour d’autres..
    Rêve d’ailleurs et d’autrement.
    Rêve d’un retour en arrière, aux possibles qui ne sont plus possibles. (L’histoire de Nicodème qui ne pouvait retourner dans le ventre de sa mère, est pourtant bien connue depuis longtemps!)
    Rêve néanmoins, de trêve et de parole retrouvée.
    Rêve, rêve, rêves..
    Rêve d’en finir avec ce coup tordu, ce trou noir et cette angoisse du lendemain.
    Rêve surtout, de ne pas en finir comme un voisin qui a mis fin à 12 ans de déprime, consécutive à sa mise à la retraite forcée,..
    Rêve d’amour et de paix, d’espace et de lumière, de paysages comme vous les décrivez et je boucle la boucle : rêve d’une autre façon de faire de la Politique dans nos pays et d’une Curie sans intrigues, d’une autre église, accueillante, miséricordieuse, fraternelle, sainte, désancombrée de ses lourdeurs historiques ! puisse le renoncement du Pape y contribuer AMDG.
    Voilà de quoi occuper des nuits/veillées, à répétition, JFSadys !!!

  6. jfsadys says:

    @Mi♭, hier soir en rentrant il neigeait tellement que je me demandais comment seraient les routes ce matin. Je m’interrogeais pour rien. Ce matin je suis allé à PAU sans problème et les 50 derniers kilomètres il faisait un soleil et un ciel bleu magnifiques. Mon parebrise de voiture était « rempli » de la chaîne des Pyrénées enneigées comme pas possible. C’était très beau. J’espère que votre nuit blanche n’est que passagère et n’est pas due à la souffrance ou aux soucis?

  7. Mi♭ says:

    Les fautes de frappe sont nombreuses, ce matin : normal, manque de vigilance après nuit aussi blanche que neige en Tarn et Garonne et ailleurs.

  8. Mi♭ says:

    Véro, il suffit d’un copier cpller pour reprodruire mon pseudo. Le ♭ est une formule HTML ooù l’on trouve les signes suivants, sans les espacestoutefois : MI_&_ # _9 _8_ 3 _ 7_ ;

  9. Mi♭ says:

    Si Dieu avait attendu que le monde ùérite son Fils…. nous serions encore dans l’Ancien Testament, au mieux.

  10. Véro says:

    « Dans un Occident apostat, en crise profonde,
    Il n’est pas sûr que cela soit de bon augure »……
    oui cela y ressemble…..mais comme le dit mi (je ne trouve pas le signe bémol sur mon ordi….)….cela n’est pas vraiment courageux , mais lucide, et fera jurisprudence , comme on dit ds ce bas monde….cela permettra aux successeurs d’en faire autant, de faire réfléchir sur le fait qu’il faut savoir se remettre en cause, et peut être d’affirmer ses convictions et sa foi d’une autre manière….notre société est mal……. notre civilisation s’étiole…..sans être chrétien pratiquant, mais simplement lucide et normal….on ne peut plus admettre la décadence dans laquelle nous évoluons….Oui, c’est un signe , probablement un appel à la réaction contre cette léthargie dans laquelle nous vivons…..

    • blogfadiese says:

      L’Europe haineuse envers les religions mérite-t-elle d’avoir un pape occidental ? Je ne le pense pas et je crains que si ça arrive ça ne soit pas une bonne nouvelle pour le peuple d’en bas.
      Ce renoncement du pape est peut-être le début d’un grand changement …
      Et pendant ce temps-là les potiques de bas niveau font des blagues de bas niveau à ce propos , c’est absolument minable !

  11. jfsadys says:

    Parmi les papes possibles à venir France Inter ce matin évoque un pape africain, un pape québécois, un pape italien. Wait and see.

  12. jfsadys says:

    On parle d’un pape Américain j’ai entendu cette supposition sur France Inter ce soir en rentrant sur l’autoroute Montauban Marmande où il neigeait à gros gros gros flocons.

  13. blogfadiese says:

    Oui, bien sûr Mi bémol. J’espère que le prochain pape ne sera pas un occidental mais un Indien, un Latino-américain ou un Africain ????

  14. Mi♭ says:

    La surprise (annoncée à plusieurs reprises !) peut motiver votre question Fa#
    Cependant il me semble que dans l’Eglise, le pilote n’est pas un augure, mais l’Esprit Saint. En outre le Christ a promis d’être avec nous pour toujours…
    Alors, tout est grâce et, comme le dit le Cal XXIII, cette décision est non seulement courageuse mais admirable, car Benoit XVI ouvre ainsi la possibilité à ses successuers d’en faire autant.
    Tout cela me semble, en effet, fort sage, lucide et inspiré : la marque d’un grand théologien.
    Unis par l’amitié et les prières.

Laisser un commentaire

