Faînes

faînes

FRUITS

Les animaux de la forêt, rongeurs, oiseaux, mangent les faînes du hêtre. Celles que l’on voit sur cette branche viennent de pousser, elles sont vertes, elles muriront à l’automne. On les observera également à ce moment-là. La coque poilue de forme plus ou moins ronde se trouve souvent en bout de rameau, elle n’est pas piquante contrairement à la bogue de la châtaigne qui elle, est hérissée de piquants acérés. En son intérieur croissent deux noix allongées serrées l’une contre l’autre appelées akènes qui se logent chacune dans une petite coupe nommée cupule.

 fruits

En automne la coque s’ouvre, le fruit mûr de couleur brune tombe, les écureuils vont pouvoir se régaler et constituer de solides provisions pour l’hiver.

   fruits secs

photosfa#______

Publicités

4 Responses to Faînes

  1. Mi♭ says:

    OUi on respire bien avec les cathédrales de verdure, même si les oeuvres en pierre nous élèvent vers la contemplation par leurs dimensions, perspectives et souvent leurs vitraux, autant de témoignages du talent des hommes…
    Les tags m’offusquent et je les dénonce comme des manques de respect sinon de culture et d’intelligence, mais je suis encore plus révolté lorsqu’on souille, de mille façons, un ETRE humain, bien plus sacré que les cathédrales et autres autels ou sculpures, aussi beaux soient-ils.

  2. blogfadiese says:

    Etant très occupée en ce moment , j’avoue ne pas avoir suivi ces affaires, mi.
    Je crois que je préfère les cathédrales de verdure.

  3. Mi♭ says:

    Les « antifa », anars a priori, ne doivent pas lire le blog de Fa# : ils apprendraient à contempler et seraient moins rustres et indélicats, voire moins sacrilèges dans leurs actions de profanation et de provocation des croyants. Après la cathédrale de Limoges, vient celle de Nantes et on se tait sur les autres cas qui feraient rubrique tous les jours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :