Poésie

casse-noix

Le singe , la guenon et la noix

Une jeune guenon cueillit
Une noix dans sa coque verte.
Elle y porte la dent , fais la grimace … ah, certes,
Dit-elle ma mère mentit
Quand elle m’assura que les noix étaient bonnes.
Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes
Qui trompent la jeunesse. Au diable soit le fruit !
Elle jette la noix. Un singe la ramasse.
Vite, entre deux cailloux la casse.
L’épluche, la mange et lui dit :
Votre mère eut raison ma mie :
Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir
Souvenez-vous que dans la vie
Sans un peu de travail, on n’a point de plaisir.

Jean-Pierre Claris de Florian ( 1755-1794)

photofa#__________

4 Responses to Poésie

  1. jfsadys says:

    Cela ne m’étonne pas. J’ai vu des adultes réagir favorablement à « mon » copier coller. Bonne continuation et merci de nous faire découvrir de belles choses par l’intermédiaire de votre blog que je viens lire régulièrement même si je ne laisse pas toujours de commentaires. jf

  2. jfsadys says:

    J’ai un aveu à vous faire. J’ai fait un copier coller de « votre » poésie et je l’ai faite circuler autour de moi. :+)

Laisser un commentaire

