Victurnien

 

vienne

 

Par quel hasard me trouvai-je là au moment où le train régional effectuait la liaison Limoges Angoulême ? Je l’ignore. Il ne devait pourtant pas passer à cet endroit toutes les heures mais seulement une ou deux fois par jour, pas plus. Pourquoi donc étais-je ici, placée au bon endroit , légèrement en surplomb, prête à appuyer sur l’obturateur de mon appareil photo, à l’instant même où je l’entendis arriver, alors que je m’apprêtais à faire demi-tour après avoir longuement admiré la Vienne et détaillé du regard le jardin public qui longeait la berge? Étrange après-midi dominicale qui me vit rejoindre, par le plus grand des hasards, Saint Victurnien, petit village limousin de mille sept cent neuf habitants, où l’on m’avait conviée à assister à un festival de bal traditionnel, bal d’ailleurs auquel je ne me mêlais point , non par dédain, mais simplement parce-que la danse n’est pas mon fort et que cette musique m’entête vite, tout comme le jazz que je ne parviens que rarement à écouter assidûment. Donc en quelques secondes , je vis passer le train puis plus rien. Rien d’autre que quelques cris d’enfants, quelques gazouillements d’oiseaux, et bien sûr dans la salle des fêtes des bourrées, des gigues, des sarabandes, des branles, des gavottes etc …

porte sud de l'église

Victurnien aurait été un ermite vivant dans la vallée dite «  ténébreuse », parce-que plantée d’une forêt dense. Rapidement après sa mort, son tombeau devint un lieu de pèlerinages. Les pèlerins affluèrent nombreux et des auberges se construisirent pour les accueillir, ainsi qu’une église en bois qui sera agrandie au XIII et XIV siècle.
Qui s’en souvient aujourd’hui dans la France déchristianisée ?

photosfa#________

4 Responses to Victurnien

  1. jfsadys says:

    Ermites: souvent des hommes. Y a-t-il des femmes ermites?

  2. jfsadys says:

    Qui s’en souvient aujourd’hui dans la France déchristianisée ? Vous et désormais moi. 🙂

Laisser un commentaire

