Cordon

pallissade

Qu’y-a-t-il derrière ces barricades qui prétendent retenir les dunes?
Pourquoi ont-ils planté cette palissade dans le sable fin qui borde le rivage ?
Marchant sur les lattes de bois qui conduisent à la plage nous profitons de la végétation qui fleurit de part et d’autre du chemin et qui a colonisé le territoire après qu’ils aient reconstitué le cordon dunaire en détruisant l’ancienne route et en la recouvrant de sable.

dunes

 

Camomille maritime : avec son feuillage épais et vert foncé la camomille maritime fleurit toute l’année. L’odeur de ses feuilles froissées rappelle celle des camomilles utilisées en tisane.

L’immortelle ne pousse que sur les sables, qu’ils soient sur le littoral ou dans l’arrière pays. Son feuillage dégage un parfum de curry. Elle est présente dans toutes les dune littorales.

fleurs

 

L’euphorbe des dunes est une plante spécialisée dans la colonisation des sables nus. Comme toutes les euphorbes, elle possède un latex toxique qui éloigne les herbivores.

La giroflée des dunes est une plante typique des dunes. Comme d’autres plantes (carotte, persil) elle vit deux ans : une année pour faire des feuilles (ondulées, grisâtres) une année pour fleurir, faire des graines et disparaître.

 

fleurs

 

On ne peut pas les cueillir, juste les admirer. Cet espace protégé veut rester sauvage. Nul béton, pas de complexe immobilier ne se dresse ici pour satisfaire les touristes et défigurer la côte. On respecte l’environnement.

 

panneau

 

Désormais, pour approcher de la plage il faut laisser sa voiture plus loin, et marcher le long d’un chemin prédéterminé.

sentier

 

Bien sûr, c’est mieux.

photosfa#________

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :