Mauvaise

 

fleur

 

MAUVAISE

Pourquoi avoir qualifié cette herbe commune de mauvaise ?
En quoi porterait- elle le mal, véronique ?
Mais qui donc est-elle ?

Véronique est une femme pieuse de Jérusalem, qui, poussée par la compassion lorsque Jésus-Christ portait sa croix au Golgotha, lui a donné son voile pour essuyer son front.
Jésus accepta et après s’en être servi, le lui rendit avec l’image de son visage qui s’y était miraculeusement imprimé. Grâce à ce linge elle aurait guéri l’empereur Tibère de la lèpre.
Or, la véronique officinale était utilisée autrefois en application sur les plaies des lépreux. La fleur de véronique était comparée au Moyen-Âge à l’empreinte du Christ (verum icon « vraie image ») car elle dessinait un visage rudimentaire avec les deux anthères figurant les yeux.
Les scientifiques qui écrivent des ouvrages documentés n’en ont cure, ils n’adorent que leurs expériences. De quels adjectifs seront-ils affublés par les générations futures, si elles ont le temps de venir au monde, comment qualifieront-elles  toutes leurs hérésies,  toutes leurs erreurs,  tout leur mépris pour les connaissances anciennes,   tout leurs excès ainsi que leurs immenses gâchis ?
Véronique un herbe ordinaire, pas savante, discrète, pas mauvaise, plus utile qu’on ne le dit. Une fleur écologique , durable aux vertus médicinales rejetées, oubliées, dédaignées ? Une fleur de plus piétinée …

fleur

photosfa#________

 

Publicités

2 Responses to Mauvaise

  1. Colibri says:

    A la manière Facebook: « J’aime ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :